<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d12410625\x26blogName\x3dTomate+Farcie+%C3%A0+San+Francisco\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://tomatefarcie.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3den_US\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://tomatefarcie.blogspot.com/\x26vt\x3d-7732121196913013154', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Saturday, June 11, 2005

Pourquoi j'aime San Francisco - Part 1 (Fr/En)


Chinatown and the Financial District

(ENGLISH TRANSLATION BELOW)

Comme je travaille juste a cote, l'autre jour je decide d'aller dejeuner a Chinatown. J'y vais a peu pres une fois par semaine, pas vraiment parce que j'aime enormement la bouffe chinoise (surtout qu'ici a Chinatown les restaurants Chinois sont VRAIMENT des restaurants Chinois!), mais parce que j'ai trouve un coin rapide et pas trop cher, et a peu pres a mon gout. C'est une cafetaria plutot qu'un restaurant et ca s'appelle "Chinese Take-Out" (sur Clay St., entre Kearny et Montgomery). C'est pas exactement de la grande cuisine, mais pour $4 ou $5 le repas complet, on ne peut quand meme pas etre trop difficile. C'est un endroit tout petit alors on se met ou on peut, et souvent il faut partager sa table avec d'autres gens, ce qui peut etre assez sympa.

Au fil des semaines, je reconnais quelques habitues, comme par example le Postman avec qui j'ai eu une longue conversation sur les walkmans et MP3 players il y a quelques temps, et une autre sur la recente vague de sentiment anti-francais aux Etats Unis.

Alors comme ca, hier, j'avais presque fini de manger quand 3 personnes cherchent un coin ou s'installer. Comme j'occupais a moi seule une table pour 4 personnes, bien sur, je les invite. On echange 3 phrases et tout de suite, c'est "Oh, vous avez un accent, vous etes d'ou?" Et la il faut leur expliquer que non, je ne suis pas touriste, et non, je ne viens pas juste d'arriver, d'ailleurs je suis la depuis 20 ans ... L'un d'entre eux me dit alors qu'il a des amis Americains qui justement vivent a Paris en ce moment, sont partis comme touristes il y a plus d'un an et ne sont pas revenus ... La je m'interesse un peu (vous pensez!) et je commence a poser des questions, moi aussi, et la conversation s'anime autour de la table.

Mais mon heure de dejeuner est presque finie alors je fais quelque chose que je ne fais pratiquement jamais, je donne en vitesse a celui qui est assis a cote de moi mon adresse email et lui dit de m'envoyer un message si ils veulent tous continuer cette conversation un peu plus tard dans un coffee shop ou ailleurs car la je dois retourner au travail. Et deux heures plus tard, je recois un message avec ce petit paragraphe a l'interieur:

"It was lovely meeting you as well, Tomate, a bright
spot in an otherwise dreary day. Things like this make
me like San Francisco again."

("C'etait sympa de vous rencontrer, Tomate, un point lumineux dans une journee plutot monotome. Des choses comme ca me font aimer San Francisco de nouveau.")


Et moi, quand j'ai lu le message, j'ai pense exactement la meme chose. Cette rencontre m'avait remonte le moral en fleche d'un seul coup, meme si je suis tres consciente que je ne reverrai sans doute pas ces gens.

Les gens d'ici (en Californie surtout) sont facile a aborder, beaucoup plus qu'a Paris, par exemple. Par contre, ce ne sont pas des relations qui durent ou qui sont tres profondes, mais ca c'est l'envers de la medaille.


* * * * * *

WHY I LIKE SAN FRANCISCO (PART ONE)

Since I work right there, the other day I decide to have lunch in Chinatown. I go there about once per week, not really because I'm particularly fond of Chinese food(keep in mind that here in Chinatown, Chinese restaurants REALLY are Chinese restaurants!), but because I found a spot where the food is cheap and good, and the service is lightening fast. It's more a cafetaria than a restaurant and it's called "Chinese Fast Food" (located on Clay, between Kearny and Montgomery). It is not exactly sophisticated cuisine, but for $4 to $5 per meal, who wants to be difficult. Since the place is very small, you seat yourself wherever you can and often you'll have to share a table with other people, which can be rather cool.

Over time, I recognize some familiar faces, for instance the Postman with whom I had a long conversation on walkmans and MP3 players a while back, and another on the recent French-bashing trend in the United States.

Yesterday, I was almost ready to leave when 3 people show up looking for a place to seat. Since I occupy a table for 4 by myself, of course, I invite them to have a seat. We exchange 3 polite sentences and immediately, it's "Oh, you have an accent, where are you from?" Then I have to explain that, no, I am not tourist, and no, I haven't just arrived, as a matter of fact, I have been around for 20 years... One of them says to me that he has a couple of American friends who happen to be in Paris as we speak, went there on a tourist visa more than a year ago and never came back ... That sparks my interest a little - as you can imagine - and I start asking questions as well... pretty soon, the four of us are into this intense conversation.

But my lunch is almost over, so I do something I hardly ever do: I give my email address to the one guy sitting right next to me and suggest that if they're up to it, we continue this conversation later in a coffee shop or elsewhere.

And two hours later, I get an email from him. Here is part of it:

"It was lovely meeting you have well, [Tomate], a bright
spot in year otherwise dreary day. Things like this make
me like San Francisco again."


And me, when I read the message, I thought exactly the same thing. This random meeting instantly brightened my day, even though I am well aware that I may never see these people again.

People from here (especially in California) are fare more approachable than, let's say, people in Paris, for example. On the other hand, such relationships are far more likely to be short-lived, and a lot more superficial. But that's the other side of the coin.



2 Comments:
Sandy said...
Je pense qu'il faut savoir etre un peu persistante, je veux dire, les americains vont facilement laisser tomber mais si tu persistes et reste en contact avec eux (un tout ptit peu malgre eux) cela peut aboutir a une relation "plus longue"...
Alors tu vas me dire, oui mais c'est une relation un peu "one way only"...je ne sais pas, c'est possible, mais pourquoi pas tenter...
Faire durer la magie...
Va savoir...
Bonne chance...

2:30 PM
Tomate Farcie said...
Merci pour le commentaire et le conseil, c'est vraiment tres gentil.

C'est que les gens ici ont tellement peu de temps libre, je crois que c'est ca le vrai probleme.

12:32 PM

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Je pense qu'il faut savoir etre un peu persistante, je veux dire, les americains vont facilement laisser tomber mais si tu persistes et reste en contact avec eux (un tout ptit peu malgre eux) cela peut aboutir a une relation "plus longue"...
Alors tu vas me dire, oui mais c'est une relation un peu "one way only"...je ne sais pas, c'est possible, mais pourquoi pas tenter...
Faire durer la magie...
Va savoir...
Bonne chance...

2:30 PM  
Blogger Tomate Farcie said...

Merci pour le commentaire et le conseil, c'est vraiment tres gentil.

C'est que les gens ici ont tellement peu de temps libre, je crois que c'est ca le vrai probleme.

12:32 PM  

Post a Comment

<< Home