<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d12410625\x26blogName\x3dTomate+Farcie+%C3%A0+San+Francisco\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://tomatefarcie.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3den_US\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://tomatefarcie.blogspot.com/\x26vt\x3d-7732121196913013154', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Monday, July 11, 2005

Mon coin musique: Il est libre Max (Fr)

Certains d'entre vous qui lisez mon blog etes beaucoup trop jeunes pour vous souvenir de l'annee ou cette chanson est sortie ... Et moi je la decouvre ce matin tout a fait par hasard, 24 ans apres sa sortie, dans mon iPod ... en fait, je ne suis pas exactement sure comment elle est arrivee la dedans, c'est un grand mystere, en tout cas, je l'ai adoree sur le champ, pas seulement a cause des paroles mais aussi a cause de la melodie. J'aimerais bien vous la faire partager mais je n'ai pas pu trouver d'extraits sonores online...

Some of you who read my blog are a little too youg to remember the year when this song came out ... And me, I discovered it this morning by accident, 24 years after it came out, in my iPod... In fact, I'm not completely sure how it came to be in my iPod, that's a great mystery, but I loved it immediately, not only because of the lyrics but also because of the melody. I would like to share it with you but I haven't been able to find soundbites online...


Alors en attendant, voici les paroles. Maxime le Forestier l'a reprise recemment et peut-etre que vous connaissez deja cette chanson par coeur...

Until I do, here are the lyrics. Maxime le Forestier recently redid it and perhaps you already know this song by heart ...

Moi je l'ai ecoute au moins 15 fois aujourd'hui, tellement elle m'a fait plaisir, cette petite chanson...

I listened to it at least 15 times today, I liked it so much ...

Here goes, in French only, sorry. Perhaps someone day I will manage to work out how to upload a little audio file on that thing ...

Hervé Cristiani -
Il est libre Max (1981)

note: Reprise Muriel Robin & Maxime Le Forestier & Jean-Jacques Goldman dans l'album "Enfoirés en 2000"




Il met de la magie, mine de rien ,dans tout ce qu'il fait
Il a le sourire facile, même pour les imbéciles
Il s'amuse bien, il n'tombe jamais dans les pièges
Il n'se laisse pas étourdir par les néons des manèges
Il vit sa vie sans s'occuper des grimaces
Que font autour de lui les poissons dans la nasse

{Refrain:}
Il est libre Max ! Il est libre Max !
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler

Il travaille un p'tit peu quand son corps est d'accord
Pour lui faut pas s'en faire, il sait doser son effort
Dans l'panier de crabes, il n'joue pas les homards
Il n'cherche pas à tout prix à faire des bulles dans la mare

{Refrain}

Il r'garde autour de lui avec les yeux de l'amour
Avant qu't'aies rien pu dire, il t'aime déjà au départ
Il n'fait pas de bruit, il n'joue pas du tambour
Mais la statue de marbre lui sourit dans la cour

{Refrain}

Et bien sûr toutes les filles lui font les yeux de velours
Lui, pour leur faire plaisir, il raconte des histoires
Il les emmène par-delà les labours
Chevaucher des licornes à la tombée du soir

{Refrain}

Comme il n'a pas d'argent pour faire le grand voyageur
Il va parler souvent aux habitants de son cœur
Qu'est-ce qu'ils s'racontent, c'est ça qu'il faudrait savoir
Pour avoir comme lui autant d'amour dans le regard

{Refrain}



Et pour ceux qui jouent de la guitare, allez faire un petit tour ici

Paroles extraites du site paroles.net.

5 Comments:

Anonymous Anonymous said...

J'vais 14 ans quand je l'ai écouté .. à sa sortie.
c'était en corse .. a Algajola.
Le temsp des vrais premiers amours aussi.
A l'epoqure c'etait un tube.
Tout el monde aimait .
j'ai encore le 33 tours ..

:-)

11:30 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ha, oui, moi aussi je m'en souviens tres tres bien, et cette tres belle melodie et la legerete et la fois gravite de cette chanson en font un "tube" qui a largement depasse ce stade...
Je pense que c'est une chanson intemporelle, tres bien ecrite, a la fois simple et profonde, legere et engagee...
Encore une fois tres belle melodie, bref, bravo Herve Christiani...
Merci Tomate, et je comprends ton enthousiasme.

2:00 PM  
Blogger Tomate Farcie said...

Un 33 tour... La nostalgie me prend! :-)

Bonne Fete Nationale, tout le monde!

:-)

8:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oui, bon 14 juillet !
Bof bof, ai rien fait de particulier...dommage...

10:04 PM  
Anonymous hervé said...

Merci tout le monde pour cet enthousiasme pour ma chansonnette... il est dans ce genre de commentaires le véritable salaire de l'artiste...

longue vie à tous

Hervé Cristiani
PS/ Euh pour votre gouverne ya un nouvel album ...
http://www.myspace.com/hervecristiani

11:08 AM  

Post a Comment

<< Home