<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://draft.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d12410625\x26blogName\x3dTomate+Farcie+%C3%A0+San+Francisco\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://tomatefarcie.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3den_US\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://tomatefarcie.blogspot.com/\x26vt\x3d-7732121196913013154', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Monday, September 26, 2005

PC Frustration / Ah, les Ordis (En/Fr)


Earlier today I took the time to write a post on PC frustration because, well, I was pretty frustrated with my PC. And Blogger went down and ate my entire post just as I was attempting to save it! Figures, doesn't it?!!

Tout à l'heure j'ai écrit un billet sur la frustration que peuvent engendrer les Pécés parce que, eh bien, j'étais pas mal frustrée avec mon PC. Et juste au moment ou j'allais télécharger mon billet, mon hébergeur s'est planté et me l'a bouffé en entier!

PC Frustration... Need I say more, really? Here is the the thing. My main PC at home (the very same one that had to be resurrected from the dead a couple of times already) decided stop communicating with the Internet, just like that, in the middle of the day yesterday. First, I thought I had forgotten to pay the bill. Nope, it wasn't that. The modem works, the cable works, and even the network card works. My computer just doesn't want to see it anymore. Why should it? It doesn't see the CD Rom either (although it sees the CD burner) and only sees my iPod when it feels like it and only after a number of attempts ...

PC = Frustration. Est-il bien nécéssaire d'en dire plus? Voila ce qui se passe. Mon PC principal à la maison (c'est bien le même qu'il a déjà fallu ressuciter plusieurs fois) ne veut plus communiquer avec l'Internet. Du tout! Ça lui est arrivé brusquement, en plein milieu de l'apres-midi hier, sans raison apparente. Au début, j'ai tout de suite pensé, zut, j'ai oublié de payer la facture! Non, c'était pas ça. Le modem marche, le cable aussi, et meme la carte de réseau. Mais mon ordi ne la voit pas. Faut dire aussi qu'il ne voit plus mon CD-Rom et l'iPod, lui, il ne le voit que de temps en temps, alors une carte de plus ou de moins, ça doit lui faire ni chaud ni froid.

I tried a lot of things and then finally, I picked up the phone and called my techie buddy. "Bring it to my place!" he says. The last thing I want to do is shlepp a 35 lb full-size tower around San Francisco, but hey, at least he offered and I'm desperate. I mean, if I have to run to the coffee shop down the street every time I need a connection, it's gonna get old really fast.

J'ai essayé plein de trucs et finalement, j'ai pris le téléphone et appelé mon copain techie. "Amène le chez moi!" il a dit. La dernière des choses que j'ai envie de faire c'est bien de me balader avec un tour d'ordinateur dans les transports en commun de San Francisco, mais bon, il a offert ce qui est déjà pas mal, et je comme suis coincée. Enfin, s'il faut que j'aille courir au café du coin à chaque fois que j'ai besoin d'une connexion Internet, ça va devenir lassant très rapidement.

Considering the age of the PC and the fact that I'm ready for a something faster, I had another thought. Instead of calling my buddy on the phone, isn't it time to call ... (drum roll) ... DELL?

Si l'on prend en considération l'age du PC, le fait que j'aimerais bien une technologie un peu plus rapide, je me suis dit qu'au lieu d'appeler un copain à la rescousse encore une fois, n'est-il pas plutot temps d'appeler ... (roulement de tambour) ... DELL?

Why am I bothering you with this? Because a) you've read this far! and b) I know that some of you are very savvy with that kind of stuff. So, I'm asking for your opinions: if you were up for computer renewal, and you wanted a little portability without spending too much and still get something relatively performant, would you go Mac, DELL, others?

Pourquoi je vous embête avec tout ça? Parce que a) vous avez lu jusqu'ici! et b) je sais que certains d'entre vous êtes tres forts dans ce domaine. Alors je ramasse des opinions: si c'était vous qui devriez chosir un PC et que vous vouliez quelque chose de portable, mais de pas trop cher et tout de meme performant, vous iriez chez Mac, DELL, ailleurs?

Supposing you go with DELL, the big question: Inspiron or Latitude?
Supposons que vous choisissez DELL, la grosse question: Inspiron ou Latitude?

Any thoughts, comments?
Commentaires, pensées diverses?

13 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Ah l'informatique quand ça marche c'est vraiment super, mais quand ça plante, quelle galère! Enfin si ton pc est si vieux, tu fais sans doute bien de vouloir en changer. Je ne sais pas quel âge il a, mais perso, je pense qu'un pc après 5 ans, c'est complètement dépassé et useless. Pour la marque, à mon avis si c'est une marque connue comme Dell, HP ou Mac, il n'y a pas de soucis à te faire. Ce qu'il est important de comparer c'est la puissance et puis aussi le service après-vente. Après reste le prix selon ton budget bien sûr mais il ne faut pas tomber dans le piège du meilleur marché à tout prix. On en a toujours pour son argent.

9:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

THE question. Merci de l'avoir posée.
Au début de l'année je voulais acheter un portable assez performant, cela a exclu Apple (Powerbook trop cher). J'ai "signé" chez Acer qui donne un excellent rapport qualité / prix. La qualité d'un acer n'a rien à envier à celle d'un portable Dell.
Chez Dell j'ai toujours préféré le latitude (j'en ai eu 3 au boulot) car il a de meilleurs composants.
Ce qu'il te faut au minimum (notamment pour devenir compatible MS Vista l'an prochain) :

- pentium M i.e. Centrino (ne chauffe pas et a beaucoup d'autonomie)
- 1 Go de RAM
- une carte graphique si possible 128Mo, éviter les chipsets (sinon tu profitera peu de Vista)
- graveur dvd (ça devient standard)
- écran lcd de résolution supérieure à 1 024 x 768 pour le confort (sauf si tu as un moniteur par ailleurs).

Si tu pars sur Mac là pas le choix c'est iBook sinon il y aura cassage de tire-lire !

11:13 AM  
Anonymous Anonymous said...

Moi je ne suis pas une experte, mais:
1) j'irai definitivement chez DELL. J'ai rien contre apple si ce n'est un pb de compatibilité (100% des ordis sur lesquels je travaille sont des PC et j'ai besoin de pouvoir deplacer mes données de l'un à l'autre sans maux de tête).
2) DELL ils sont biens et pas chers, et leur service après vente est top. Recement on a acheté un ordi chez eux pour le boulot. L'ecran était defecteux, dans la semaine il était remplacé.

3) Inspiron ou lattitude aucune idée. Je sais juste qu'il faut avoir mobile centrino.

Désolée je suis d'aucune aide mais je peux pas m'empecher de parler quand on me demande mon avis!
D'accord, je sors!

12:20 PM  
Anonymous Anonymous said...

T'as ete punie parce-que tu dis trop de gentilles choses a propos d'Apple, voila. Bien fait! ;-) Pour info, cela fait un certain temps que je traine mon Dell Inspiron, et il est toujours up to date.

1:03 PM  
Blogger Tomate Farcie said...

Merci beaucoup, tout le monde, pour toutes ces réponses. J'attends encore un peu (il y a quelques "experts" qui n'ont pas encore laissé de commentaires ;-) et je vous donnerai la suite de l'histoire des que possible.

A tres bientot, donc.

5:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

les pc s est comme une voiture, c est super pratique quand ça marche et quand ça veut plus c est bien le bazar !!!! on est drolement embété , alors bon courage, un 9 pour sur me parrait plus efficace, car les bricolages , un moment ou un autre ça ne passe plus , salut
de patricia

2:17 AM  
Anonymous Anonymous said...

Un opinion de plus...
J'aime bien les portables Acer. En général, ils sont complets et surtout très bon en qualité/prix.Le service après-vente est correct sans plus.
Pour les PC, j'ai toujours eu des PC assemblés soit par des copains, soit le dernier par moi-même!
Un PC qu'es-ce que c'est? Une carte mère avec un processeur, de la RAM, un boitier,une alim,un disque dur, un graveur et une carte video et des bricoles autour.
Si je devais rechanger aujourd'hui de PC, je regarderai quel est le processeur le plus puissant et la carte mère la plus complète (excepté vidéo chipset inside)au meilleur prix.
Construire un PC demande quelques connaissances et un grand investissement de temps au départ et aussi de bons copains en cas de besoin.

4:26 AM  
Anonymous Anonymous said...

Once you go Mac you will NEVER EVER go back (trust me), but that negates your entire "not spend too much" sentence...sorry.

6:27 AM  
Blogger bourgogne said...

i just caught this post. i am a die hard mac person and have 3 macs (i know, i'm a mac pig.). macs have come down a lot in price and depending on what you do (or don't do) it might be fun to try a different os and go with a mac. if you don't do anything heavy duty with graphics or video, a mac mini is affordable and takes hardly any space at all. it's also very cute and quiet.

12:33 PM  
Blogger Le Piou said...

l'iBook 12". 1000$. super portable, super beau. Et suffisament puissant pour tout utilisation standard (internet, photoshop, phot, motage video, emails, word et powerpoint...). Et je le repete: super portable.
Franchement nickel. J'en suis trop content.

1:25 PM  
Blogger Louis la Vache said...

Well, you know how Louis la Vache is going to vote: Go Mac.
OS X, "Tiger," is very stable and very powerful.

10:43 PM  
Blogger Tomate Farcie said...

Bonjour, Sciencebio et bienvenue dans la Bay! :-)

Oh, yes, LLV, I know how you vote! ;-)

Thank you for all the comments and ideas. Will post a follow-up post very soon.

9:24 PM  
Anonymous Anonymous said...

Hello Tomato,

Un petit mot pour dire que je viens d'être équipé d'un DELL Latitude (810) et que c'est très bien, très rapide. A prendre avec 1Go de RAM, je confirme. L'écran 1640 x 1040 (ou quelque chose comme ça) est épatant. Certainement un bon investissement si ce n'est déjà fait !

1:39 PM  

Post a Comment

<< Home